Assurance multirisque habitation

En tant que locataire vous êtes obligé d’assurer votre logement (appartement ou maison) et de le justifier à votre propriétaire (loi Quillot de 1982).

Que couvre ce type d’assurance ?

– votre logement et ce qu’il contient : les meubles, la décoration, l’électroménager, la hi-fi ainsi que les objets entreposés dans la cave si celle-ci a été déclarée. Vérifiez les exclusions sur votre contrat. – votre « famille » pour les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers dans votre logement ou à l’extérieur. Par famille on entend vous, votre conjoint, vos enfants, les personnes qui vivent dans votre logement et vos éventuels animaux.

Cette garantie entre en jeu lorsque vous-même, votre conjoint, vos enfants à charges, globalement les personnes vivant habituellement sous votre toit et vos animaux, occasionnez un dommage à un tiers. Cette garantie est incluse dans les contrats multirisques habitation.

Deux risques principaux sont couverts par l’assurance habitation. Les garanties se présentent généralement en deux volets : le premier protège votre logement et son contenu, l’autre couvre votre responsabilité civile.

La protection des biens

Les multirisques habitation contiennent à peu près toujours les mêmes clauses principales. On assure généralement les biens immobiliers, les embellissements et les aménagements (papiers peints, placards, etc.) et les meubles (électroménager, table, chaises, etc.). Il faut savoir que les véhicules et les biens professionnels qui se trouvent dans le logement ne sont pas couverts au titre de cette assurance, tout comme les objets mobiliers de plein air (mobilier de jardin, balançoire, etc.).

L’assurance de responsabilité civile

En général, les assurances couvrent également les conséquences pécuniaires des sinistres pour lesquels l’assuré voit sa responsabilité engagée. C’est ce qu’on appelle l’assurance de responsabilité civile. Le principe est simple : chacun est responsable des dommages qu’il cause. Il faut donc en prévoir les conséquences financières.

2014 - TOOLTIP SARL - Tous droits réservés