Faire un crédit

Le crédit à la consommation et le crédit immobilier sont, en France, des secteurs qui bénéficient d’une des législations les plus contraignantes à deux niveaux : pour la communication, mais aussi pour la protection du consommateur.

Depuis une vingtaine d’année les lois sont vues, revues et amplifiées pour éviter que les banques et les organismes de crédit ne fassent n’importe quoi. Scrivener, Lagarde sont les deux plus importantes en terme de communication. Même la taille des lettres et des chiffres est contrôlée…

Les crédits sont l’un des piliers de l’économie. Sans crédit, plus de la moitié des français ne pourraient pas acheter de voiture, faire de travaux ou acheter un appartement, une maison. La seule solution serait donc de faire de l’épargne et donc d’attendre que son pécule soit suffisant pour l’achat comptant. Cela paraît possible pour une voiture ou des équipements ménagers mais presque impossible pour un achat immobilier.

Il existe 4 grandes sortes de crédit pour les particuliers :

Le Crédit à la consommation
Avec un crédit à la consommation il est possible de financer des biens ou services pour la vie courante. Achat d’une voiture, d’un écran plasma, une cuisine toute équipée, une moto, un équipement électro-ménager… la liste est quasiment infinie par définition. Par ailleurs de plus en plus de ménages utilisent le crédit pour des services comme les études des enfants, un voyage de noces, une formation spécifique…
Le prêt personnel

Le crédit de trésorerie
La trésorerie pour un particulier, c’est quand les rentrées (salaires) ne suffisent pas à couvrir les dépenses. Il y a donc un décalage qui se traduit par un découvert bancaire. Si ce décalage est ponctuel et conjoncturel il n’y a pas d’incidence. Si en revanche le décalage persiste il est possible que votre banquier vous propose un crédit de trésorerie qui est uniquement là pour couvrir votre découvert. Attention à ne pas en abuser.
Le crédit de trésorerie

Le crédit immobilier
Souvent considéré comme le plus « noble », le crédit immobilier sert en effet à acheter une résidence principale ou secondaire : maison ou appartement. Les durées du crédit immobilier ont fortement augmenté ces dernières années du fait de la hausse des prix de l’immobilier : on est passé de 20 ans au maximum à 30 ans.
Le crédit immobilier

Le Rachat de crédit
Un type de crédit qui a eu un fort développement depuis une dizaine d’années : le rachat de crédit. Le principe est de regrouper tous les crédits d’un particulier pour n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser, avec un seul taux et une seule mensualité. On distingue le rachat de crédit et le rachat de crédit hypothécaire (pour les particuliers qui sont propriétaires). Ce type de crédit est à utiliser de manière contrôlée car il peut vite vous mener au surrendettement.
Rachat de crédit

Rachat de crédit avec prêt immobilier.

Pour faire un crédit en France, seuls les établissements financiers et les banques sont autorisés à les distribuer. Parfois vous pouvez faire appel à un courtier afin que celui- ci cherche pour vous le meilleur taux. Ce courtier vous rend un service mais il ne vous prête pas d’argent en direct. Il vous met en relation avec une banque. Ce service est payant et c’est donc vous finalement qui le financez !

2014 - TOOLTIP SARL - Tous droits réservés