Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est un crédit permettant d’obtenir de la trésorerie ou de réaliser de petits achats. Il a la particularité d’être reconduit tous les ans.

Le crédit renouvelable finance…

Coup dur pour le budget, découvert bancaire, facture inattendue, impôts plus élevés que prévu, petits achats de mobilier, changement d’ordinateur, nouveau portable… autant de raisons pour souscrire un crédit renouvelable permettant de rembourser en plusieurs fois.

Les banques et les établissements financiers spécialisés (comme BNP Paribas, LCL, Société Générale…) proposent tous des crédits renouvelables, pour répondre à ces petits besoins de trésorerie.

Définition du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une autorisation de découvert que vous remboursez selon les modalités que vous avez choisies : montant total du découvert autorisé, montant des mensualités. Vous avez toutefois la possibilité de modifier certains paramètres en cours de contrat : vous pouvez augmenter ou diminuer le montant ou les mensualités. Le taux appliqué est variable, c’est-à-dire qu’il peut être modifié par la banque quand elle le désire. En cas de modification de taux la banque doit vous prévenir 1 mois avant. Particularité : si vous demandez une ouverture de crédit de plus de 1000 euros votre banque doit obligatoirement vous faire deux propositions, une en compte renouvelable et une en prêt personnel.

Montant du crédit renouvelable

Le montant maximum d’un crédit renouvelable est généralement de 15 000 euros, mais il est préférable de se limiter à des montants inférieurs à 3 000 euros. Par ailleurs le coût du crédit renouvelable étant nettement plus élevé que le prêt personnel il vaut mieux n’avoir qu’un seul crédit de ce type, et surtout, d’éviter de les multiplier.

Durée du crédit renouvelable

De par sa nature le crédit renouvelable n’a pas de durée fixe (sauf en cas d’utilisation spécifique, voir plus bas). La durée de remboursement dépend donc de la mensualité que vous avez choisie : plus la mensualité est petite, plus vous remboursez longtemps et bien sûr plus vous payez d’intérêts ! Par exemple, pour un crédit de 3000 euros, si vous choisissez un remboursement de 300 euros vous crédit sera fini en moins d’un an… mais si vous préférez une mensualité de 120 euros la totalité ne sera remboursée qu’au bout de 30 mois.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, votre banque doit vous demander par courrier, tous les ans, si vous souhaitez le reconduire.

Comparez les offres de crédit renouvelable

Il n’est pas aisé de comparer différentes offres de crédit renouvelable car les services ne sont pas forcément identiques… Toutefois vous pouvez déjà commencer par regarder les TAEG proposés sur toutes les tranches, cela vous donnera une idée globale. Par ailleurs, à l’ouverture, il est fréquent que la banque vous propose une utilisation spécifique (une offre spéciale) avec un taux très attractif.

Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau comparatif des principales offres de crédit renouvelable. TAEG : Taux Annuel Effectif Global

2014 - TOOLTIP SARL - Tous droits réservés