Le compte joint

Pourquoi ouvrir un compte joint ? Avantages et inconvénients.

Un compte bancaire peut être ouvert au nom de plusieurs personnes. Ce sont généralement des personnes mariées ou en concubinage qui ouvrent un compte joint. Toutefois, il n’est pas obligé d’avoir de lien de parenté entre les différents titulaires. Dans la pratique il n’est pas non plus interdit d’ouvrir un compte joint avec plus de 2 titulaires.

Intitulé du compte

Pour des raisons pratiques l’intitulé choisi est du type « Mr Dupont ou Mlle Durand ». Cela permet à chacun des cotitulaires d’émettre des chèques sans la présence de l’autre. Si vous optez pour une formulation de type « Mr Dupont et Mlle Durand » cela vous oblige à co-signer chaque chèque lors de l’émission… pas vraiment pratique.

Avantages

En cas de décès ou d’incapacité de l’un des titulaires, le compte reste ouvert et peut fonctionner normalement. C’est bien pratique pour que le conjoint survivant puisse régler les frais à payer. Notez quand même que les mouvements du compte joint seront épluchés par l’admistration fiscale en cas d’héritage. Un compte joint permet également une gestion simplifié du budget dans le cas d’un couple marié ou pacsé : paiement du loyer et/ou des crédits.

Inconvénients

Il faut bien prendre en compte que vous êtes chacun responsable des chèques et débits sur le compte, quel que soit l’émetteur. Si votre cotitulaire émet des chèques sans provision vous serez également responsable. En cas d’incident de paiement c’est donc tous les cotitulaires qui risquent d’être fichés FCC à la Banque de France. Pour éviter ce type de désagrément, vous pouvez demander, à l’ouverture du compte, que l’un des deux cotitulaires soit le responsable unique en cas d’incident. Cette procédure est extrêmement rare et nous vous la déconseillons.

Fermeture du compte joint Comme pour l’ouverture, le compte joint ne peut être cltôuré que si les 2 cotitulaires sont d’accord et signent la fermeture.

2014 - TOOLTIP SARL - Tous droits réservés