Les dates de valeur

Les dates de valeur

Tout le monde s’est au moins une fois étonné en remarquant sur son relevé de compte que le chèque déposé à banque le 10 a été crédité le 12 en date de valeur… Et la question est pourquoi ma banque a mis 2 jours pour traiter cette opération ?

Le principe des dates de valeur : – les sommes déposées par chèque ou virement sur votre compte ne sont créditées que 24, 48 ou 72 heures plus tard – les chèques émis seront débités du compte 48 ou 72 heures avant leur émission.

Pourquoi des dates de valeurs ?

Les banques se justifient de ces écarts par les délais que nécessitent le traitement de vos opérations. En fait pendant ces 2 jours la banque va être en possession de votre argent et peut le faire travailler. Vous allez dire que ce n’est pas avec une si petite somme qu’elle va gagner des millions. Vous avez raison, mais cette opération concerne tous ses clients et tous les transferts… la somme devient alors beaucoup plus sympathique.

Quel impact sur mon compte ?

Aucun impact si votre compte est largement créditeur par rapport aux mouvements habituels de votre compte. Par contre, si vous êtes un peu « juste », il peut arriver que votre compte soit débiteur en date de valeur et que vous ayez donc des agios à régler. Un exemple : Le 10 avril vous avez 500 euros sur votre compte et vous déposez un chèque de 2500 euros. Le jour-même vous émettez un chèque de 1500 euros (il aurait mieux valu attendre l’encaissement, mais bon…). Le chèque de 2500 euros sera donc versé sur votre compte que le 13 avril en date de valeur. Alors que votre chèque de 1500 euros sera, lui, débité le 08 avril. Donc entre le 08 avril et le 13 avril vous étiez à découvert de 1000 euros…

Les dates de valeur sont-elles légales ?

Oui, le principe est légal et apparaît dans la convention de compte que vous avez signée. Par contre une bonne nouvelle : quelques banques commencent à supprimer le principe des dates de valeur (voir Monabanq qui permet de supprimer les dates de valeur sur les remises de chèque).

2014 - TOOLTIP SARL - Tous droits réservés